La définition d'une partie permet de choisir avec la souris quelques éléments ou noeuds. La partie de la structure choisie avec la souris peut être combinée avec la sélection en cours (voir commande "Editer, Sélection"). Cette partie peut ensuite être dupliquée, de la déplacée, détruite, ou placée dans une couche (les couches permettent de séparer des parties de la structure pour faciliter le dépouillement).
Par défaut, pour les opérations "Copier, déplacer", les éléments ne peuvent pas se superposer. Si l'option "éléments superposables" est activée, les éléments de propriétés différentes peuvent se superposer. Par exemple, il s'agit de deux poutres définies par les mêmes noeuds. Il vaut mieux éviter le surmaillage (superposition d'éléments) car les dépouillements sont ambigus.
Pour sélectionner un élément, cliquez sur le bouton gauche de la souris. Pour sélectionner un noeud, cliquez sur le bouton droit de la souris. Pour sélectionner l'ensemble de la structure, cliquez sur le bouton "Tout sélectionner". Pour recommencer la définition d'une partie, cliquez sur le bouton "nouvelle partie". Quand un élément est sélectionné, les noeuds de cet éléments sont également inclus dans la sélection.
Dans la page "Détruire/Divers", vous pouvez détruire la partie sélectionnée. Si le bouton "Détruire/Copier noeuds" est activé, tous les noeuds de la sélection sont détruits et par conséquent, tous les éléments connectés à ces noeuds sont également détruits (même s'ils ne font pas partie de la partie sélectionnée).
Vous pouvez définir la partie en cours comme une couche dont vous choisissez le numéro.
Lorsqu'une partie est définie, vous pouvez réaliser l'une des opérations parmi une rotation, une translation, une rotation suivie d'une translation (pour une structure hélicoïdale par exemple), une symétrie par rapport à un point, une symétrie par rapport à une droite et une symétrie par rapport à un plan.
La rotation d'un point M s'effectue autour d'un axe passant par le point <Sr> dont la direction est donnée par le vecteur <Vr>.
La translation est définie par un vecteur déplacement <Vt>. Il est possible d'enchaîner plusieurs rotations et/ou translations si le paramètre "nombre de duplications" est supérieur à un.
Les trois symétries possibles sont effectuées:
- par rapport
à un point <Sy>
- par rapport à une droite passant par
<Sy> dont la direction est définie par le vecteur <Va>,
-
par rapport à un plan passant par <Sy> dont la surface est orthogonale
au vecteur <Vp>.
Distance minimale entre noeuds
Lors de la duplication de la partie que vous avez sélectionnée, un noeud <N> n'est pas créé s'il se superpose à un noeud déjà existant; ainsi, il existe toujours une distance minimale entre les noeuds. Cette distance minimale peut être modifiée par la commande du menu "Editer, Définir partie".
NB. Si les besoins de modélisation vous conduisent à définir deux noeuds adjacents (comme pour la création d'une rotule), nous vous conseillons d'indiquer des coordonnées légèrement différentes.
Inverser numérotation des éléments
L'inversion de la numérotation des éléments a pour effet d'inverser l'orientation du repère local des éléments, spécialement utile pour les transformations par les symétries. Cette option permet par exemple de conserver l'orientation vers l'extérieur d'une pression sur une coque cylindrique. Un effet similaire est applicable pour les poutres ayant un chargement réparti défini dans le repère local de la poutre.
Charges
Attention, le déplacement d'une partie de la structure ne modifie pas les chargements qui ont été créées par le module de génération de charges climatiques (charges climatiques ou vent sur treillis) ou par le mailleur. Pour modifier les charges en fonction de la position des éléments, il est nécessaire de lancer à nouveau les générations des charges des modules ICAB NV ou ICAB Surface.