Vent sur treillis
Accueil > menu Données/CAO > Vent sur treillis

Prise au vent des profilés (module NV)

La commande "effet du vent sur treillis" permet de simuler l'effet du vent chaque poutre considérée comme faisant partie d'un treillis ou d'un prisme. Ce chargement est spécialement destinée aux structures telles que les pylônes, antennes, passerelles. Les conventions d'orientation concernant les bâtiments comportant des toitures ne sont plus nécessaires.

Le vent est défini selon une direction quelconque par ses trois composantes de vitesse X,Y, Z. Cette vitesse peut être calculée en appuyant sur le bouton " modifier la vitesse du vent " à partir d'une pression de référence indiquée dans le cadre " valeurs indicatives des pressions normalisées NV65 ". Cette pression de référence est elle-même définie par la zone et le site de vent. Si la pression de référence est hors norme, il faut d'abord choisir "vent à définir " dans la liste des zones de vent.

Effet de la hauteur

L'effet de la hauteur sur la vitesse du vent peut être pris en compte selon les règles NV65 1,241. Si la cote z=0 utilisée dans la modélisation ne correspond pas au niveau du sol, la différence entre le niveau du sol et la hauteur correspondant à l'origine des coordonnées est indiquée par le paramètre z1 qui majore la hauteur de prise au vent (Z(vent) = z(coordonnée) + z1).

Cas de charge

Les chargements relatifs à cet effet de prise au vent ont le numéro de chargement que vous pouvez choisir. Ce chargement s'ajoute aux chargements déjà définis.

Remarque: Les chargements ayant le même numéro de chargement que celui de l'effet "prise au vent sur treillis" seront détruits.

Si l'option "pas de combinaison des charges" est activée, les combinaisons standards ne sont pas créées; cette option est utile si l'utilisateur souhaite conserver des options de calculs déjà enregistrées.

Maître couple

maitre-couple de profilsL'effet du vent dépend de l'incidence du vent sur chaque poutre et de la géométrie du profilé. Les différents profilés pris en compte sont les sections rectangulaires, I, H, U, T, Cornières et tubes (application des règles NV65 9,3). Si le profil a une géométrie différente, le profil est réputé être un caisson rectangulaire.

L'action du vent dépend de sa vitesse et de son incidence sur le profil de chaque poutre. La force linéique comprend trois composantes:

La force d'entraînement est égale au produit de la pression dynamique du vent selon l'axe de la poutre par le rapport A/l; A est l'aire de la poutre, l sa longueur.

Si l'option " majoration des traînées si l/e>5 " est activée, la force d'entraînement est majorée par le coefficient g correspondant au tableau NV65 A-9-16 applicable aux profilés éloignés du sol ou d'une paroi. Ce coefficient g est évalué à partir du rapport l=l/e, l étant la longueur du profilé et e le maître couple maximal entre ey et ez correspondant aux faces Y et Z du repère local du profilé.

Equipements

Lorsque des éléments de type " masse " sont utilisés, le maître couple CA utilisé pour la définition des poussées de vent est tel que la force dynamique du vent, dans le repère local de l'élément, est :

 où cAx = TKY.TKZ, cAy = TKX.TKZ, cAz= TKX.TKY

TKX, TKY, TKZ sont les paramètres de dimension définis dans les propriétés de l'élément de type " masse " utilisé.

Si l'option « pas de majoration « beta » sur actions locales » est activée, le coefficient b n'est pas appliqué sur les équipements définis par des éléments de type masse.

ATTENTION: vous devez relancer la génération des actions du vent après toute modification de la structure même s'il ne s'agit que d'une modification d'orientation d'une poutre.

Effet du vent sur construction prismatiques à base polygonale régulière ou circulaire

Conformément au chapitre 3 des règles NV65, l'effet du vent sur des prismes (silos, cylindres, cuves)  est pris en compte sur des surfaces de type "coque". La répartition des pressions sur les surfaces est appliquée dans les conditions suivantes:

1. la normale positive des coques doit être orientée vers l'extérieur du prisme ou du cylindre. L'orientation des plaques est visualisée avec l'option "repères locaux" de la boîte de dialogue "Résultats, visualisation". Pour inverser la normale d'une surface maillée, il suffit de définir le contour de la surface en sens inverse.

2. Les conditions de répartition de pression sont établies pour un coefficient (=1, correspondant à des prismes dont la hauteur peut être 5 fois supérieure au diamètre pour des prismes surélevés (2.5 pour des silos sur le sol).

3. les catégories de prismes ou cylindres sont:

 

Combinaison des poussées de vent sur bâtiment et sur treillis

Il n'est pas normalement possible d'avoir des conditions où le vent applique des poussées sur les bardages, toitures (effet du vent sur bâtiment) et sur les profilés supposés nus (effet du vent sur treillis).

Toutefois, dans le cas de structures mixtes, comme pour une toiture disposée sur une ferme treillis sans bardage, ces deux effets peuvent effectivement se combiner. Dans ce cas, vous pouvez suivre la procédure suivante :

1. générer les charges climatiques avec l'option " conserver les charges 'utilisateur' "

2. créer l'effet du vent sur treillis. Vous pouvez créer les poussées de vent sur treillis une à une ou plus rapidement en utilisant le bouton " mise à jour de tous les chargements "

Après cette opération, seules les poussées de vent sur treillis sont présentes.

3. générer à nouveaux les charges climatiques pour obtenir aussi les poussées du vent sur les toitures et bardages.