Givre sur pylônes |
Avec l'action du vent de "prise au vent sur treillis", l'utilisateur peut définir une épaisseur de givre et la densité de givre associé.
L'Eurocode (annexe C de la norme EN1993-3-1 relative aux pylônes et mâts haubanés) fait référence à la norme ISO 12494 qui distingue le givre (rime) de la glace (glaze).
La densité maximale de la glace à 0°C à la pression 1013hPa est: rho_g <= 917kg/m3
mais le givre contenant plus ou moins d'air est tel que rho_g >= 200kg/m3
ICAB considère des manchons de section uniforme autour du profilé produisant:
- une surcharge de poids associé à l'épaisseur <e > du manchon avec la densité rho_g
- une augmentation de prise au vent correspondant à une augmentation de largeur du profilé < 2 e >
Les surcharges de givre et action du vent font partie du même cas de chargement car il n'est pas physiquement possible d'obtenir une action du vent augmentée par les manchons sans présence du givre.
Pour réaliser une analyse modale avec la surcharge de givre "G + I", l'utilisateur doit créer un cas de charge "I" de type vent sur treillis avec une épaisseur de givre et densité de givre en indiquant un vent de vitesse nulle de manière à n'obtenir que la surcharge de givre sans vent.
Le coefficient de pondération <math> \gamma </math> pour le givre est pris égal à 1.5 pour une combinaison selon les Eurocodes, similaire à celui d'un cas de charge variable de vent "sec".
Lorsque la vitesse de vent avec givre est différente de celle du vent sans givre, l'utilisateur doit donc créer deux cas de charge "vent sans givre" et "vent avec givre" qui incorpore la surcharge de givre et l'action du vent avec une prise au vent majorée.
Le coefficient k de réduction de pression de vent préconisé dans la norme ISO12494 est compris entre
- 0.4 (G1) et 0.6 (G5) pour la glace
- 0.4 (R1) et 1.0 (R9) pour le givre