Maillage
Accueil > menu Mailleur > Maillage

La commande "Mailleur, maillage" du mailleur transforme les lignes en poutres  et les surfaces en éléments coques. Les éléments ne sont générés que si les lignes et/ou les surfaces utilisent des matériaux et propriétés valides. Cette commande détruit les noeuds et éléments éventuellement générés lors d'un précédent maillage.

Option du maillage automatique

- maillage manuel : le nombre de subdivisions par ligne est défini explicitement par l'utilisateur

- maillage semi-automatique : le nombre de subdivisions par ligne est celui explicitement par l'utilisateur. Si ce nombre est égal à zéro, la ligne est subdivisée en segments dont la longueur est proche du paramètre « dimension des mailles »

- maillage automatique : chaque ligne est subdivisée en segments dont la longueur est définie par le paramètre « dimension des mailles », même si une valeur explicite a été définie par l'utilisateur.

 

L'option "rafraîchissement automatique de toute la structure" recalcule les subdivisions de toutes les lignes et surfaces pour toute modification d'un point, d'une ligne ou d'une surface. Cette option peut être désactivée sur les modèles importants pour éviter une augmentation des temps de réponse de l'ordinateur. Une autre option consiste à définir une « dimension des mailles » assez grande en phase de saisie et raffiner ce paramètre lorsque le modèle est achevé.

 

L'option "destruction de tous les éléments avant maillage" permet d'effacer également les noeuds et éléments que vous avez déjà défini, même sans utilisation du mailleur.

L'option "générer d'abord un noeud sur chaque point" crée systématiquement un noeud à chaque point du maillage. Nous vous conseillons de conserver cette option qui permet de mieux contrôler la distribution des chargements sur les noeuds, spécialement pour les noeuds situés à l'intersection de lignes. En effet, un noeud à l'intersection de lignes est ainsi rattaché au maillage par le point et ce noeud peut être chargé individuellement (dans le cas contraire, le noeud appartient à une ligne et les chargement nodaux seront attribués à tous les noeuds de la ligne).

 

Les options de visualisation permettent d'afficher ou cacher:

Vous pouvez aussi cacher les noeuds et éléments générés précédemment par le mailleur.