Commandes du menu Mailleur

Accueil > menu Mailleur

Le menu Mailleur propose les commandes suivantes :

Ligne 
Surface 
Maillage 

 Une structure modélisée pour un calcul utilisant la méthode des éléments finis se compose d'éléments simples (poutres droites, triangles, quadrangles...) qui épousent la géométrie de la structure. La géométrie de ces éléments est définie par des noeuds.

Pour la description de structures complexes le nombre de noeuds et d'éléments peut atteindre plusieurs centaines voire plusieurs milliers et rend pratiquement impossible la définition du modèle élément par élément. En effet, pour les points présentant des concentrations de contrainte, il faut raffiner le maillage pour obtenir une bonne précision de simulation.

Pour faciliter la définition géométrique de la structure, ICAB propose un mailleur utilisant les entités suivantes:

1. POINT. Un point est défini par ses coordonnées.

2. LIGNE. Les lignes sont tendues au moins deux points pour définir des contours caractéristiques.

3. SURFACE. Les surfaces sont posées sur une succession de lignes formant un contour fermé.

Ces lignes et surfaces sont maillées automatiquement, c'est-à-dire découpée en segments, triangles ou quadrangles qui définissent les géométrie des éléments. Ces points, lignes, surfaces sont susceptibles de recevoir des chargements.

 NB. Les points se distinguent des noeuds: les points définissent les lignes alors que les noeuds sont créés pour former les connexions des éléments. Avec le mailleur, les noeuds sont créés automatiquement; les points sont définis par l'utilisateur.

 La structure modélisée comprend deux parties distinctes:

1. les entités du maillage (point, lignes, surfaces) avec leurs chargements associés

2. les noeuds, les éléments et chargements qui sont générés à partir du maillage.

Avec les commandes du menu "Données/CAO", il est possible de créer une structure sans le mailleur mais la saisie est très fastidieuse dès que la géométrie devient complexe ou que le nombre de noeuds et d'éléments augmente.