La commande du menu "Mailleur, Ligne" permet de créer, modifier, détruire des lignes.
Les lignes sont du type:
segment: défini par deux nouds
ligne courbe: ligne définie par N points utilisant une interpolation de Lagrange de degré N-1. Ainsi, trois points définissent une parabole. Les points entre l'origine P1 et l'extrémité PN ne sont pas nécessairement utilisés comme nouds du modèle éléments finis.
portion de cercle (obsolete): arc de cercle défini par
un point central P1, le début de l'arc au noeud P2 et une fin croisant
la droite P1-P3. Le rayon du cercle est la distance R=d(P1,P2).
Attention
: le noud P3 n'est pas nécessairement sur le cercle. Il est préférable
d'utiliser la ligne de type Arc de cercle.
Arc de cercle: l'arc de cercle défini entre le point P1 et le point P2. Le noud P3 définit le plan de l'arc de cercle tel que le rayon R est la moyenne des distances des segments (P1,P3) et (P2,P3). [Ce type de ligne est défini à partir de la version ICAB 4].
Une ligne est subdivisée en un ou plusieurs segments. Si une propriété et un matériau sont indiqués, chaque segment sera transformé par le mailleur en autant d'éléments.
Le nombre de "subdivisions" correspond à la valeur indiquée dans la case « subdivisions » de la boîte de dialogue en mode « maillage manuel » ou « maillage semi-automatique » défini dans la boîte de dialogue de la commande « mailleur, maillage » (voir ci-après).
Ces subdivisions ne sont pas régulièrement espacées si un facteur p est indiqué dans la case "progression". Les subdivisions sont espacées selon une progression géométrique (1+p) si p>0 est positif, ou 1/(1+p) si p<0 est négatif.
Sélection par la souris: la souris sélectionne sur l'écran l'entité en fonction du radio-bouton actif:
Les boutons "POINT", "SURFACE" permettent de passer directement aux boîtes de dialogue des points et surfaces.