Point
Accueil > menu Calcul > Point
Devis/Métrage | Séisme calculs | Point | Combinaisons | Option de calcul | Calcul - lancement | Optimisation | Assemblage
Chargements ponctuels 
cas de charge 

La commande du menu "Mailleur, Point" permet de créer, modifier, détruire des points.

Un point est défini par:

 

Boutons de configuration:

Créer : le bouton créer permet d'ajouter un nouveau point. Vous précisez les coordonnées X, Y, Z dans la boîte de dialogue ou bien vous cliquez sur l'écran à l'emplacement du nouveau point.

Lorsque vous cliquez, les coordonnées du point sont celles du point dans le plan de projection défini par le point de projection (cf commande "Géométrie, Rotation"). Par exemple, si vous souhaitez définir avec la souris des noeuds dans le plan <X,Y> avec <Zp=5>, utilisez d'abord la commande "Géométrie, Rotation". Appuyez sur le bouton de projection [X,Y], puis indiquez Zp=5 comme coordonnée Z du point dans le plan de projection. Lancez ensuite la commande "CAO, Points" pour définir les points.

Modifier/Détruire : sélectionnez le point à modifier ou détruire en cliquant à proximité de ce point ou en choisissant dans la liste des points déjà enregistrés.

Enregistrer: appuyez sur le bouton enregistrer pour valider toute création, modification ou élimination.

Numéroter les points: utilisez ce bouton pour faire apparaître ou disparaître la numérotation des points de la structure.

 

Repère pour la définition de points

Par défaut, les coordonnées des points sont exprimées dans le repère global cartésien. Toutefois l'utilisateur peut sélectionner un repère différent parmi la liste des repère locaux définis dans le projet en cours (pour créer ou modifier des repères locaux, appuyez sur le bouton "référentiel" qui donne accès à la boite de dialogue de définition des repères locaux).

Repère/noeud

Si ce radio-bouton est activé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un noeud pour placer momentanément l'origine du repère sur ce noeud.

Repère/poutre(élément)

Si ce radio-bouton est activé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément pour placer momentanément l'origine du repère sur cet élément.

NB. Le trièdre en couleur indique le repère local en cours d'utilisation. Le trièdre représenté dans le coin inférieur gauche de la fenêtre indique l'orientation du repère global.

Les boutons "LIGNE", "SURFACE" permettent de passer directement aux boîtes de dialogue des lignes et surfaces.