Commande Assemblage (menu Calcul)
La conception des assemblages intervient logiquement après le lancement des calculs.
Il est possible de définir des assemblages avant le lancement des calculs mais leur vérification à partir des cas de charges envisagés n'est réalisée qu'après l'obtention des résultats de calcul.
Les types d'assemblages disponibles dans cette version sont les:
Cet assemblage est défini par un élément de type poutre I ou H encastré sur un poteau également de type poutre I ou H.
La commande " calcul, assemblages " fait apparaître la boîte de dialogue de définition des assemblages comprenant l'onglet "Poutre - Poteau".
Pour définir l'emplacement de ce type d'assemblage, vous sélectionnez avec la souris la poutre puis le poteau. Vous pouvez également sélectionner un assemblage déjà défini dans la liste de la boîte de dialogue.
Les options de visualisations permettent :
L'assemblage poutre - poteau doit avoir les caractéristiques suivantes :
Si ce n'est pas le cas, le message d'erreur est " poutre invalide " ou " poteau invalide " .
Si ce n'est pas le cas, le message " le poteau n'a pas des propriétés de type I, H " ou " la poutre n'a pas des propriétés de type I, H avec/sans jarret ".
Si ce n'est pas le cas, le message d'erreur est " la poutre invalide et le poteau n'ont pas des orientations compatibles (axes locaux Y non parallèles ".
Si ce n'est pas le cas, le message d'erreur est " la poutre est trop inclinée par rapport au poteau ".
Le matériau employé doit être de type isotrope avec l'indication de la limite élastique fy (paramètre YS) et de la contrainte de rupture fu (paramètre XT). Si la contrainte de rupture fu n'est pas indiquée, les calculs sont menés avec fu = 1.5 fy.
Dans la bibliothèque, pour utiliser un acier de classe S235 (ancien E24), choisissez la propriété S235 plutôt que ACIER_24.
Le repère local de l'assemblage est tel que son axe Zasm est parallèle à l'axe Xpoteau du poteau. Les axes Yasm et Ypoteau sont parallèles.
Les inerties principales des deux poutres doivent être coplanaires.
Pour définir un assemblage, cliquez sur la poutre puis sur le poteau.
Ce type d'assemblage permet de dimensionner les ancrages des poteaux articulés ou encastrés au sol.
La commande " calcul, assemblages " fait apparaître la boîte de dialogue de définition des assemblages comprenant l'onglet "Pied de Poteau".
Pour définir l'emplacement de ce type d'assemblage, vous sélectionnez avec la souris le noeud constituant l'appui (avec une condition limite de type " déplacement imposé ") puis le poteau. Vous pouvez également sélectionner un assemblage déjà défini dans la liste de la boîte de dialogue.
Pour que la définition d'un pied de poteau soit valide, il faut que
Les options de visualisation permettent :
Pour définir un assemblage, cliquez sur le noeud qui définit un appui, puis sur le poteau qui doit être perpendiculaire au sol ou à la surface de fixation, c'est-à-dire à la platine d'appui.
Le poteau n'est pas nécessairement vertical.
Dans la boîte de dialogue de calcul, un poteau en appui simple (déplacement du noeud X=Y=Z=0) sera proposé avec un pied articulé ; un poteau encastré (déplacement du noeud X=Y=Z=0, RX=RY=RZ=0) sera proposé avec un pied encastré.