Le module " Assemblage Poutre - Poteau " permet de vérifier la résistance d'encastrement suivant les configurations suivantes : le poteau est raidi par deux plats horizontaux dans les prolongements supérieur de la poutre et inférieur de la poutre ou du gousset. Pour un assemblage boulonné, la poutre est soudée sur une platine qui vient se plaquer contre une semelle du poteau. La géométrie du poteau et de la poutre, notamment avec ou sans gousset est définie par le choix que l'utilisateur a opté lors de la saisie des éléments formant la poutre et le poteau (cf commande du menu " Données/DAO, Matériaux - Propriétés ").
Ce calcul d'assemblage permet de dimensionner les encastrements poutre-poteau avec ou sans jarret de renfort selon les schémas suivants
Les dimensions des poutres et poteaux sont directement reprises à partir des caractéristiques déjà définies par l'utilisateur lors de la créations des éléments.
En revanche, l'utilisateur peut intervenir sur
Remarques :
Pour lister tous les assemblages dans une note de calcul, vous utilisez la commande extraire une note de calcul avec le format RTF. Le fichier-modèle doit inclure la commande :
<<ASSEMBLAGE()>>