Combinaisons
Accueil > menu Calcul > Combinaisons

Cette commande, disponible seulement avec l'option ICAB CM ou ICAB NV, génère automatiquement les combinaisons de chargements avec notamment les combinaisons ELS (Etats limites de service) ELU (Etats limites ultimes) selon l'Eurocode 0 ou la norme EN13031 pour serres. Ces combinaisons  peuvent être reprises et modifiées avec la commande "Calcul, Options de calcul".

Combinaisons Eurocodes

Les coefficients Gamma et Psi utilisés pour les valeurs caractéristiques, fréquentes et quasi-permententes sont modifiables pour chaque cas de charge par l'utilisateur. A défaut, les valeurs Gamma indiquées dans le tableau "Génération des charges" sont appliquées.

Les charges accidentelles (hors séisme) peuvent être regroupées dans l'ensemble des combinaisons ELU si l'option "charges accidentelles dans combinaisons ELA" n'est pas cochée.

Les charges accidentelles peuvent être combinées avec une première charge fréquente (Psi1) ou quasi-permanente (Psi2). Les autres charges suivantes sont combinées avec leur coefficient caractéristique quasi-permanent (Psi2).

Le coefficient d'amplification dynamique (psi_dyn) supérieur à 1 amplifie la charge élémentaire des charges d'exploitation (ICAB 6.032)

Combinaisons DTU

NB. Parmi les cas de charges, il ne doit exister qu'un seul chargement de type "G charge permanente" et un seul chargement "Sn neige normale".

Un cas de charge (Nc) est effectivement pris en compte dans les combinaisons si au moins un chargement est défini dans ce cas de charge (Nc).

Combinaisons CM66 ou CB71: les boutons sélectionnent les coefficients standards des combinaisons et permettent de créer:

- les combinaisons CM66 de type a, b, c, d

- les sollicitations totales pondérées CB71 du premier genre (1) et (2) et du second genre (3) et (4). Pour les CB71, les coefficients du second genre sont divisés par le rapport des limites élastiques conventionnelles aux valeurs des contraintes admissibles; ainsi, les critères de ruine sont toujours calculés en référence aux contraintes admissibles.