Calcul - lancement
Accueil > menu Calcul > Calcul - lancement

Cette commande lance un ou plusieurs des calculs préparés avec la commande "Combinaison des charges" ou "Options de calcul". Les résultats ne sont disponibles dans le projet qu'après le lancement de cette commande.

 

Convergence des calculs

Après le calcul des déplacements et l'obtention des efforts de réactions, la stabilité de la structure implique que les charges appliquées Fi soient équilibrées par les réactions Ri aux points d'appui sur l'ensemble Nd des degrés de liberté i du modèle par éléments finis. Ce principe d'équilibre peut se traduire par un résidu nul:

 Calcul du résidu Efforts-Réactions

Pour un calcul linéaire, le résidu est égal aux erreurs d'arrondis de l'ordinateur pour des nombres réels, soit de l'ordre de 10-10 .

Pour des calculs non-linéaires, notamment pour des structures comportant des poutres ou barres avec seuils de compression ou traction (paramètres NCM ou NTM des propriétés physiques), la convergence n'est pas atteinte à la première itération. Vous pouvez alors fixer le nombre maximal d'itération et le seuil de tolérance d'erreur sur les efforts (Résidu)

 

Mémoire

Utiliser toute la mémoire physique : avec cette option, l'application ICAB utilise toute la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur, ce qui accélère les vitesses de traitement pour ICAB mais ralentit éventuellement les autres applications.

Estimation des longueurs de flambement

Le calcul des longueurs de flambement de chaque poutre qui tient compte des rigidités d'encastrement des éléments adjacents est consommatrice de temps de calcul. Cette vérification ne majore les longueurs de flambement que dans de rares circonstances. Pour gagner en temps de résolution, l'utilisateur peut enlever cette option. Toutefois, les longueur de flambement indiquées dans les propriétés des profilés devront alors être indiquées avec soin par l'utilisateur (v5.009).