Surface
Accueil > menu Mailleur > Surface
Ligne | Surface | Maillage
Pression 
Pression Hydrostatique 

Les surfaces sont tendues sur les lignes formant une boucle fermée. Les surfaces dites "réglées" sont définies par trois ou quatre lignes formant un contour fermé. Les surfaces dites "libres" peuvent être définies par un plus grand nombre de lignes (12 au plus).

Sélection par la souris: la souris sélectionne sur l'écran l'entité en fonction du radio-bouton actif:

- surface:      sélection d'une surface (vous pouvez aussi choisir dans la liste des surfaces déjà définies)

- ligne:        sélection d'une ligne formant la surface en cours de saisie. Pour revenir sur la définition d'une ligne, cliquez dans la liste des lignes de la surface active.

 Pour une surface réglée de type "surface tore-cylindre", la surface est définie comme un tore ou un cylindre à condition que les lignes du contour soient des arcs de cercle.

 surfaces régléesPour les surfaces réglées en forme de quadrangle, le nombre de divisions des lignes doivent être identiques en vis à vis, c'est-à-dire que le nombre de subdivisions de la ligne L1 est identique à celui de la ligne L3; de même ceux des lignes L2 et L4. Toutefois une maille quadrangulaire peut être constituée d'un nombre N>4 de lignes: mais il faut que le total des divisions des lignes 4 à N soit égal au nombre de divisions de la ligne 2.

 Pour une surface triangulaire, le nombre de divisions des lignes L1 et L3 doit être identique. Dans l'exemple du triangle ci-contre le contour L1, L2, L3 est valide; le contour L3, L1, L2 n'est pas correct.

Le maillage automatique est appliqué dans le cas où ces conditions ne sont pas respectées :

Si une propriété et un matériau sont indiqués, chaque maille sera transformée par le mailleur en autant d'éléments de type coque. Une coque se caractérise par son épaisseur et son matériau isotrope ou orthotrope (les axes d'orthotropie sont ceux du repère local de l'élément).

 

Dans le cas où vous modifiez le nombre de subdivisions sur une ligne, il faut aussi modifier les subdivisions de la ligne en vis à vis pour que la surface soient correctement définie.

Nombre de subdivisions recommandée: pour une plaque en appui sur ses bords et soumise à une pression uniforme, un découpage en 4 éléments dans le sens de la flexion permet une précision de l'ordre du pour cent sur la flèche.

mailleur libre automatique

Les boutons "POINT", "LIGNE" permettent de passer directement aux boîtes de dialogue des points et lignes.

 

Coques d'épaisseur variable

L'épaisseur de la coque est normalement indiquée dans les propriétés de type coque. Toutefois, une surface est maillée par des éléments d'épaisseur variable lorsque :

- le paramètre TK de la propriété de type coque est nul (TK=0)

- les lignes du contour de la surface sont définies par des points  ayant une condition «épaisseur de coque définie» ; cette condition est appliquée avec la boîte de dialogue «Point du maillage, charges ponctuelles».

Chaque point du contour des lignes de la surface peut donc avoir une épaisseur propre ; l'épaisseur des mailles est calculée par interpolation quadratique entre un élément et ses distances par rapport aux points des lignes.