Les charges sismiques sont introduites à partir de la commande « calcul, calcul sismique ». Pour le détail de la normalisation des charges sismiques, consultez la réglementation des aléas sismiques.
Les accélérations sont définies à partir de la zone de sismicité, de la classe de l'ouvrage, du site, du coefficient de comportement q, de l'amortissement x, du coefficient de site t, ainsi que de la fréquence fondamentale correspondant à la structure chargée selon la combinaison des masses sismiques.
plusieurs méthodes de calcul et de répartition des charges sont applicables en fonction du type de structure.
Les charges sismiques sont créées dans quatre directions : verticale Ez et horizontales Ex, Ey, Exy correspondant à la direction bissectrice et les cas de charges sismiques sont créées à partir du numéro indiqué (par défaut : 20).
Le bouton "Masses quasi-permanentes" propose toutes combinaisons incluant la charge permanente majorées par les charges quasi-permanentes..
Le bouton "Masse sismique max." propose une seule combinaison incluant toutes les charges quasi-permanentes.
Masses sismiques : les charges sismiques sont établies à partir de combinaisons des masses sismiques. La combinaison par défaut est au moins :
D'autres combinaisons réglementaires sont éventuellement à introduire avec les charges d'exploitation et les charges de neige. Ces charges (G, Qe, Sn) doivent être présentes pour la création des charges sismiques. Si les conditions de charge sont modifiées ultérieurement, la génération des charges sismiques doit être effectuée à nouveau.
NB: les coefficients de participation des charges variables psi_2 peut être ajusté pour chaque cas de charge dans la boîte de dialogue de définition des cas de charge.