Pour appliquer les chargements climatiques sur des poutres faisant partie
d'un bâtiment couvert, utilisez la commande "Climat, chargement sur
poutre".
NB: les charges ne sont générées ou mises
à jour qu'après le lancement de la commande "Données/CAO,
générer les charges climatiques"
L'exposition d'ne poutre est du type:
soumis à l'effet du vent sur les bardages (façades)
s'élevant au dessus de la toiture, soumis au effet du vent sur les bardages mais sans l'effet de surpression/dépression.
soumise aux effets de la neige et du vent sur la toiture.
soumise aux effets de la neige et du vent sur la toiture et au poids des pannes (une ferme n'est définie que si les pannes ont été omises, par exemple dans une étude de portique).
soumise au poids mort du plancher à la charge normale d'exploitation sur le plancher.
soumis à l'effet de vent sur bardages (façades), les pressions de vent sont similaires à celles exercées sur les bardages en appui sur poteaux (si les lisses sont modélisées et soumises à l'exposition climatique, les poteaux ne doivent pas être exposés simultanément). Les directions d'orientation Ouest ou Est, Nord ou Sud doivent être indiquées.
pour tour carrée soumis à l'effet de vent selon les règles NV65 3,411 ; les charges de vent sont générées avec la commande « vent sur treillis ». La face extérieure du bardage est indiquée par la direction +y locale de la poutre utilisée comme lisse, ou la direction +z locale si celle-ci est dans le plan horizontal.
Les autres attributs des poutres concernent l'exposition (nord, sud, ouest, est). Pour les éléments de toiture, précisez s'il s'agit
Pour une direction du vent normale aux parties verticales des décrochements, les parties horizontales sont soumises aux mêmes actions extérieures que les parties verticales sur une longueur égale à la hauteur du décrochement supérieur (le raccordement avec la dépression se fait s'il y a lieu sur une longueur égale à la demi-hauteur).
NB : la combinaison neige avec vent est dans ce cas défavorable car la surpression sur la face supérieure de la toiture accroît la charge vers le sol.
Les portées d'une poutre sont les surfaces par unité de longueur des bardages ou des toitures fixés sur cette poutre. Si ces valeurs sont nulles, les valeurs par défaut sont appliquées (cf tableau de la boîte de dialogue Créer charges climatiques).