Organisation des plans de formations ICAB

 

Depuis 1991, la société ICAB développe et commercialise des logiciels de calcul de structure sous Windows et assure les formations de ses clients. Pierre PERUZZETTO se charge de ces formations.

 

 

Formateur :   Pierre PERUZZETTO

 

1991 fondateur de la société ICAB

                     développement du logiciel ICAB et suivi des prestations à la clientèle

 

1986-1991    expérience dans l’industrie

modélisations numériques et conduite d’essais dans un département de recherche et développement d’une société disposant de plus de 3000 personnes dans ce service R&D.

 

1988 diplôme Master of Philosophy (M.Phil) de l’université de Southampton (UK)

thèse soutenue dans le cadre d’un contrat de recherche à l’ISVR (Institute of Sound and Vibration Research)

 

1986 diplôme d’Ingénieur civil de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP)

option suivie : matériaux avec spécialisation dans le calcul de structure par la méthode des éléments finis

 

L’objectif des formations ICAB est de familiariser les stagiaires à la pratique du calcul de structure pour les domaines d’application du client.

 

Objectifs pédagogiques

Les formations dispensées par la société ICAB ont pour objet de rendre opérationnelles les personnes chargées de conception par le calcul de structure par éléments finis au sein de bureaux d’études ; les structures étudiées sont celles soumises aux règles et normes de construction applicables en France, en particulier les Eurocodes (normes européennes EN1990 à EN1999).

 

Les formations se spécialisent selon le champ d’application concerné par l’entreprise qui souhaite former des stagiaire selon

– le type de chargement applicable (charges d’exploitation, charges climatiques, charges sismiques, effets thermiques, tenue au feu)

– le type de matériau utilisé (acier, aluminium, bois, béton)

– le type de structure (bâtiment, pylône, treillis, ouvrages hydrauliques, appareils à pression)

 

Pré requis

Les stagiaires ont des connaissances préalables de mécanique des milieux continus, en résistance des matériaux ; le public visé inclut notamment les diplômés d’écoles d’ingénieurs, IUT, BTS avec une spécialisation en génie mécanique.

Ces pré requis sont similaires pour toutes les formations proposées par la société ICAB.

 

Modalités d’évaluation

Les stagiaires démontrent leur capacité de conception par la mise en œuvre pratique d’une note de calcul correspondant au champ d’application de la formation choisie avec l’utilisation du logiciel de calcul de structure ICAB.

 

Modalités pédagogiques

 

Théorie

Les rappels de mécanique de milieux continus, spécifiquement la théorie des poutres et des coques, sont exposés aux stagiaires.

 

Pratique

Les présentations théoriques de calcul de structure s’appuient sur des exemples dans des champs d’application indiqués par l’entreprise du stagiaire.

 

Mise en situation

Une mise en œuvre de conception est réalisée avec le logiciel ICAB à partir de structures indiquées l’entreprise du stagiaire.

 

Etude de cas

Les exemples pédagogiques étudiés sont notamment extraits du « Guide de validation des progiciels de calcul de structures » publié par l’AFNOR (ISBN 2-12-486611-7).

Ces tests ont été élaborés par la Société Française des Mécaniciens (SFM) avec pour objectif de « contribuer à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des progiciels de calcul de structures, outils indispensables à la conception et au dimensionnement des équipements mécaniques ».

Accueil des stagiaires

 

 

Les stagiaires sont accueillis dans une salle de formation au sein des bureaux ICAB.

 

A défaut d’indication contraire, les stagiaires se présenteront à 8h45 dans les locaux ICAB au 2 rue Joly, 31400 Toulouse.

 

Les supports de formation seront présentés sur écran.

 

Des copies de ces supports seront fournis préalablement au stagiaire au format informatique pdf qui  pourront être imprimés pour d’éventuelles annotations par le stagiaire au cours de la formation.

 

Chaque stagiaire peut venir avec son propre ordinateur portable.