ICAB Force

Nous vous annonçons ici les ajouts les plus récents. Si vous avez déjà visité notre site Web, cette section pourra vous être utile pour connaître les mises à jours et les informations relatives au calcul de structure.

Mise en ligne guide de conception et de validation de calcul de structures références de documentation manuel ICAB Force, wiki de calcul de structure
Mises à jour téléchargement avec mot de passe personnalisé pour chaque utilisateur envoyé sur simple demande par e-mail. drivers pour windows, compatibilité pour Windows 11, 10
disponible

clef numérique sur Internet à partir de la version 5.51

clef de protection USB ultra-compacte, idéale pour une utilisation nomade sur portable

ICAB Version 6.0 – 32 et 64bits

Les chargements climatiques automatiques intègrent

  • les toitures isolées mono-pentes, multi-pentes, panneau, palissades
  • combinaisons de vent et givre selon EN1993-3-1

Les combinaisons sont conformes aux Eurocodes EN1990, EN13031 pour serres, EN1993-3-1 pour mât et tours ou ajustables par cas de charge.

Les unités de sortie sont choisies par l’utilisateur pour les dépouillements à l’écran, sur notes de calcul avec sorties personnalisées par sections (déplacement en mm, réaction en kN, chargements en N/m2…)

 

La version 6.0 est optimisée pour Windows 11, 10 disponible en

ICAB Version 5.51 – licence Internet

La version 5.51 fonctionne soit

  • avec une clef USB (pour Windows XP et suivantes)
  • ou avec une clef numérique sur Internet (compatible sous Windows 7, 8, 10). L’ordinateur doit être relié à Internet pour que la licence soit active lors du lancement des calculs.

Historique des versions ICAB

ICAB Version 5.4 – Eurocodes

combinaisons automatiques des cas de chargement selon l’Eurocode 0 incluant les combinaisons élémentaires, caractéristiques, fréquentes, quasi-permanentes (v5.404)
mise à jour des chargements climatiques neige/vent selon les Eurocodes 1 parties 1-3 pour la neige et 1-4 pour le vent. (v5.4)
application des charges sismiques selon l’Eurocode 8 (v5.404) application du coefficient structural CsCd avec le calcul automatique du coefficient d’orographie selon l’Eurocode 1 EN1991-1-14/NA (v5.407), procédures de la norme EN1991-1-4/NA: obstacles variés ou escarpement/colline isolée/collines en chaîne). Les calculs CsCd sont établis selon l’annexe B (générale) ou annexe C (3 cas différents selon le type de structure).
Le tableau disponible dans le logiciel ICAB 5.4: https://www.icab.eu/doc/icabforce/hidd_dlg_cscd.htm  ou le formulaire en ligne https://www.icab.eu/guide/calc/index.php?goto=CLIMAT permet de comparer ces méthodes paramétrage possible des coefficients Psi0, Psi1, Psi2, Gamma1 pour chaque cas de charge pour les combinaisons selon l’Eurocode 0

  • gestion des licences multi-clefs (v5.405)
  • combinaison eurocode pour charges roulantes (Qzi +/- Qhi) (v5.405)
  • définition par l’utilisateur des coefficients de combinaison des charges variables Psi0, Psi1, Psi2 avec combinaisons automatiques pour analyse modale et masses sismiques (v5.406)
  • données et notes de calcul en tableau au format Excel XML (v5.407)
  • La combinaison par défaut selon l’Eurocode 0 prend pour enveloppe GammaG_inf=0.9 et GammaG_Sup=1.35 (v5.407). Les coefficients Psi, Gamma1 sont ajustables pour chaque cas de charge dans le panneau des combinaisons:  https://www.icab.eu/doc/icabforce/hidd_page_gbcombi.htm (v5.407)
  • calcul parasismiques selon  l’arrêté du 24 janvier 2011 fixant les règles parasismiques applicables à certaines installations classées (v5.408)

ICAB Version 5.3

  • mise à jour des chargements climatiques neige/vent selon les règles NV65 2009 cohérentes avec l’Eurocode 1. (v5.301)

Améliorations  version 5.3

  • choix du métrage de la structure en coût ou en masse (v5.302). La sortie par défaut indique la masse totale des éléments modélisés pour un rapprochement rapide avec la descente de charge des charges permanentes.
  • données et notes de calcul au format tableur Microsoft Excel xml (v5.302)

ICAB Version 5.2

  • édition du maillage avec les outils de sélection par type, propriétés, conditions limites… (v5.204)
  • calculs simultanés des critères de ruine CM66 et Eurocode 3 avec dépouillements comparatifs à l’écran et dans les notes de calcul

Améliorations  version 5.2

  • extension de génération des portiques avec poteaux encastrés, sections spéciale en pied et en tête (v5.10)
  • module linguistique en allemand en complément des versions en français et en anglais (v5.209)
  • aide en ligne complète du manuel de référence des fichiers IGA (v5.2)
  • chargement automatique de givre sur coques (v5.201)
  • couplage automatique du module Dynamique (ICAB Dyn) et du module Sismique (ICAB PS) pour le calcul parasismique par analyse modale spectrale (v5.204)
  • chargement automatisé des pressions hydrostatiques (v5.204)

Améliorations mineures version 5.2

option pour enregistrer les résultats en valeurs réelles de simple précision dans les projets ICAB pour une réduction en taille de 40% (v5.205)

choix de la précision des valeurs numériques affichées sur une vue de la structure, pour les conditions limites (v5.203)

définition des lignes de surface de maillage avec clic automatique sur ligne adjacente à la dernière ligne choisie (v5.203)

option de sélection de la partie complémentaire des choix de sélection, par exemple « choisir tout sauf éléments en acier S235 » (v5.201)

définition d’une matrice de rigidité complète [6×6] pour les appuis élastiques (BUSHING, via fichier IGA, v5.201)

extension des capacité d’écriture des fichiers .agb (compatibilité descendante avec la mise à jour version 5.010 pour les licences 5.0)

 

ICAB Version 5.0

  • projet ICAB 5 dans un seul fichier AGB défini selon la logique du standard XML.
  • suivi de l’historique des opérations de saisie et modification avec possibilité de revenir en arrière jusqu’au début de la création du modèle. Cet historique est conservé dans le projet, y compris après la fermeture du logiciel ICAB Les opérations de saisie et de modification des données de l’utilisateur sont enregistrées dans ce projet ce qui permet d’annuler les opérations effectuées, y compris en ouvrant à nouveau le projet en cas d’arrêt brutal de l’ordinateur.
  • calculs simultanés des critères de ruine CM66 et Eurocode 3 avec dépouillements comparatifs à l’écran et dans les notes de calcul

Améliorations  version 5.0

  • refonte de l’aide (v5.0) format chm compatible avec le navigateur Internet Explorer mise en ligne du manuel de l’utilisateur du logiciel ICAB Force
  • la bibliothèque/CM inclut les profils UPE.
  • calcul des caractérisitiques des sections C et double C (v5.008)

Améliorations mineures version 5.0

– fusion des noeuds sur poutre sans fusionner des poutres croisées, telles que contreventements (v5.010) »

 

– possibilité d’amplifier les déplacements dans les combinaisons de calcul (v5.009)

 

– amélioration de convergence de l’algorithme de flambement généralisé (v5.009)

 

– indication de l’élément et de la combinaison atteignant la valeur maximale dans le fenêtre « Résultats sur éléments » (v5.009).

 

– option de sortie du titre et commentaire du projet dans les notes de calcul (v5.008).

 

– meilleure convergence de l’algorithme d’extraction modale et gestion des symétries avec la commande copier/coller (v5.008).

 

– utilisation du clic souris central pour déplacer et faire un zoom sur la projection de la structure à l’écran (v5.004).

 

– création d’un fichier de sauvegarde temporaire pour revenir sur les annulations de saisie (v5.004) – l’exposition climatique « lisses pour tour carrée » est utilisable à la fois pour la génération du « vent sur treillis » et « charges climatiques sur bâtiment » (v5.003)

 

ICAB Version 4.2

  • module d’application des règles américaines pour constructions métalliques AISC LRFD (American Institute of Steel Construction, Load and Resistance Factor Design Specification for Structural Steel Building) et AISC ASD (Allowable Stress Design and Plastic Design) (v4.206)
  • module ICAB PS pour calculs sismiques selon les règles PS92
  • modules pour applications de règlements américains (AISC-ASD, UBC), européens (Eurocode 3)
  • option NV+ pour effet du givre sur la prise au vent et le poids de structures treillis.

Améliorations  version 4.2

  • modèles comportant des sous-modèles plusieurs projets ICAB peuvent être réunis pour former un projet complexe correspondant à l’assemblage de composants avec conversion automatique des unités.  Chaque composant peut être calculé en tant que projet indépendant, notamment en phase de pré-étude ; puis la structure finale est vérifiée avec l’incorporation des tous ses composants
  • Tuyauterie
  • Anglais
  • Module NV
  • Capacités de calcul

Améliorations mineures version 4.2

– exportation des fichiers DXF compatibles avec les versions AutoCAD 2004-2005, extension des conversions de fichiers IGES (v4.210)

– orientation des barres (ROD) pour prise au vent (v4.209)

– dépouillement des iso-contours sur éléments avec affichage automatique des valeurs minimales et maximales correspondant à la sélection en cours et non pas sur l’ensemble de la structure (v4.208)

– importation des fichiers IGES: génération automatique des lignes de maillage (v4.207) – systèmes d’unités prédéfinis dans les fichiers IGA (exemple: UNIT(); TYPE=N_mm, daN_m, daN_mm, daN_cm, kN_m, psi_inch, lb_foot, SI) (v4.207)

– optimisation pour un gain de rapidité de l’algorithme d’extraction de modes propres concernant l’analyse modale et le flambement généralisé (v4.207)

– indication complémentaire de la norme des déplacements en translation et rotation dans les notes de calcul (v4.206)

– importation des sous-projets avec le paramètre IMPORT(PROP=UTILISE) pour utiliser des propriétés et matériaux éventuellement définies dans des importations précédentes. Les charges de même nature et définies dans le même cas de charge ne se cumulent pas mais sont mises à jour (v4.206)

– possibilité de conserver ou d’inverser le sens des repères locaux des éléments lors d’une copie pour rendre symétrique ou anti-symétrique les chargements sur éléments (v4.206)

– option du vent sur coque seulement: les poutres sont exclues de la prise au vent sur treillis, la poussée sur les éléments masses est toujours incluse (ICAB NV 4.205)

– charges climatiques sur (v4.204):

 

– modification des combinaisons automatiques avec option par défaut du cumul (vent + demi-neige) pour les règles CB71 4,914 et CM66 (v4.204) – application des règles NV65 R-III-6bis pour bâtiments dont la flèche f de toiture est supérieure à la moitié de la hauteur h (v4.203) – centrer la vue à l’écran par rapport à un noeud (v4.202)

ICAB Version 4.0

Version 4.018

– protection par clé sur port USB disponible, plus compacte qu’une clé sur port parallèle. Encore plus simple à utiliser, notamment sur portable

Version 4.015 – option de sélection des poutres avec rotules (boîte de dialogue « sélection ») et choix du tracé des rotules (boîte de dialogue « options ICAB »)

Version 4.014 – mailleur pour coques d’épaisseur continument variable

Version 4.013

– Algorithme permettant la réduction d’un facteur 2 à 3 du temps de résolution, notamment lors des itérations correspondant au calcul de contreventements, câbles (l’augmentation des performances dépend de la taille de la mémoire RAM de l’ordinateur)

– Compatibilité complète pour Windows 2000 et toujours Windows 98/ME, Windows NT.

– Chargement par rotation créant des forces centrifuges. simplification de la gestion des rotules et encastrements pour les poutres La relaxation des poutres est réalisée sans l’introduction de noeuds intermédiaires. La rigidité d’appui peut-être nulle ou fixée par l’utilisateur pour simuler un encastrement partiel. Mailleur automatique avec ajustement de la finesse. La géométrie peut être saisie sur un maillage qui ne contient pas le nombre de subdivisions pour chaque arête et surface. La taille des mailles est réglable et modifiable en une seule commande. amélioration de la gestion des vues, avec notamment un zoom ajustable avec deux clics souris. mise à jour par téléchargement possibilité d’utiliser la dernière version ICAB disponible gratuitement en mode dépouillement. Les utilisateurs ICAB peuvent maintenant compléter la note de calcul traditionnelle avec la diffusion du projet contenant le modèle et les résultats. Les projets ICAB peuvent être analysés sans altération possible avec une version de dépouillement ICAB gratuite. Il suffit de nous contacter pour obtenir la version ICAB par téléchargement.

Améliorations mineures version 4

– options avancées d’évaluation du coefficient de réduction Delta (NV65 1,244) concernant la prise en compte de l’effet des dimensions de la structure sur les poussées de vent: choix entre les portées des travées et les dimensions totales du bâtiment, option de majoration 1.10 pour grandes structures (v4.017) – meilleure convergence de l’algorithme de stabilisation des structures comportant des câbles ou poutres avec seuil de compression (v4.016)

– calcul du rafraichissement automatique du mailleur cohérent sur toutes les phases de saisie (point, lignes, surfaces) v4.015

– gestion valide des rotules pour poutres variables avec noeud(s) intermédiaires créés par fusion/soudure. v4.014

– introduction d’un titre et commentaire associés au projet (v 4.0) – définition de la sélection d’une partie de la structure commune à toutes les boîtes de dialogue, assurant notamment la même sélection pour la visualisation et le clic souris (v4.002).

– vent sur treillis en bord de mer sans minoration sous 10m directement paramétrable dans la boîte de dialogue « vent sur treillis » (NV65: Qh =Q10 pour h<10 – v4.004) – option vent sur coques sans prise au vent sur treillis (v4.004).

– moments fléchissants thermiques dus aux gradients de température dans le sens de l’épaisseur.

 

sommaire

ICAB Version 3.9

introduction de nouveaux modules Assemblages La conception et la vérification des assemblages est directement intégrée au logiciel ICAB Force pour – les encastrements poutre/poteau – les fixations pour pieds de poteaux articulés ou encastrés

mise à jour de la carte de vent NV65 – règles NV: modification des zones de vent modificatif N°2 selon la publication AFNOR DTU P06-002 de mars 1998, publiée par le CSTB en décembre 1999. – règles NV: modification des charges de neige modificatif N°3 publié en avril 2000 (version 3.912).

Améliorations version 3.91 – combinaisons de 6 cas de charges par calcul – note de calcul : regroupement des cas de charges et calculs pour chaque noeud ou élément – combinaisons automatiques : combinaisons de plusieurs charges d’exploitations avec distinction entre charge horizontales et verticales, applicables notamment aux ponts roulants. – support du port USB pour la clé de protection

Améliorations version 3.9 – Poussée du vent : introduction du coefficient dynamique bêta ß – Prise au vent sur treillis: calcul automatique du coefficient lamda (NV65 9,3), prise au vent d’éléments isolés (équipements), pression dynamique variable en fonction de la hauteur (pour l’application NV65 annexe 9).

– Affichage automatique de la valeur numérique des charges sur la structure à l’écran et à l’impression – Distinction de présentation entre les modes de saisie et de dépouillement des charges. – Bibliothèque des propriétés physiques plus étendue comprenant davantage de profilés (tubes creux circulaires et rectangulaires) et de matériaux (aciers inoxydables, aluminium, bois, béton avec désignation selon Eurocode). – Options :  lister par ordre alphabétique les propriétés et matériaux d’un projet; tracés sur poutres des rubans iso-valeurs selon une largeur modifiable. – Sélection dans un parallélépipède: la définition d’une sélection s’enrichit de l’option « choix dans un parallélépipède » afin de définir une couche, visualiser et dépouiller les noeuds et les éléments en fonction de leur position. – Edition des fichiers avec tout type de nom long.

ICAB Version 3.7

introduction d’une nouvelle version Education Cette version est spécialement destinée à ceux qui veulent se familiariser avec les calculs de résistance des matériaux et la méthode des éléments finis.

version Evolution. Cette version qui permet à l’utilisateur de choisir une version adaptée à la taille des structures à calculer. La version Evolution permet de choisir entre la version Initiation, qui est bridée à 150 entités, et la version Professionnelle, qui peut calculer des structures de taille illimitée. (Une entité correspond à un noeud ou un élément).

module NV mise à jour du module NV selon les règles Neige/Vent NV65-N84 modifiées 95. Effet du vent sur construction prismatiques à base polygonale régulière ou circulaire: Conformément au chapitre 3 des règles NV65, l’effet du vent sur des prismes tels que silos, cylindres, cuves, est pris en compte sur des surfaces modélisées par des éléments de type « coque ».

Améliorations – Possibilité d’interpolation quadratique des poutres variables: les inerties sont interpolées par une fonction cubique en h (dimension de la section), les modules de flexion, moments statiques par une fonction parabolique en h. – Possibilité de modifier automatiquement le module d’élasticité des sections massives en bois selon  la règle CB71 3,23-11. – Option laissée à l’utilisateur de choisir la tolérance de convergence et du nombre maximal de boucles pour les calculs itératifs.

– modification par groupe des poutres en barres élastiques ou réciproquement – option d’assemblage des rotules sur poutres avec ou sans retrait pour prise en compte de moments résiduels d’appuis – modification des expositions climatiques des poutres par groupe – gestion des parties (copier/détruire): rattachement automatique des rotules aux poutres; destruction automatique des noeuds isolés; indication de la distance la plus faible entre noeuds – génération des charges du maillage sans générer la structure à nouveau. – vitesse du vent sauvegardée pour chaque cas de charge de vent sur treillis – génération des combinaisons des cas de charges complète selon CM66 ou CB71 en fonction du matériau employé – calcul des sections rectangulaires avec rayon de courbure – utilisation optimisée de la mémoire réellement disponible en cours de calcul – notes de calcul: suppression de la répétition des en-têtes; valeurs de synthèse regroupées dans des tableaux; devis/métrage inclus. – option de format des marges d’impression pour les sorties graphiques. – dépouillement visuel des résultats par enveloppe (tous calculs ou par type ELS, ELU, ELA…)

ICAB Version 3.5

installation et mise à jour sur CD-ROM

aide en ligne et support sur site www.icab.eu

ICAB Version 3

La version ICAB 3 a été entièrement développée à nouveau pour Windows 95/98 et Windows NT4 ou versions ultérieures.

. écrite complètement en C++ selon les standards MicroSoft MFC utilisés pour les applications telles qu’Office97. . 1 seule application pour la saisie, le calcul, le dépouillement, l’édition des notes de calcul. . vues multiples du même projet projeté selon des angles différents. . plusieurs projets ouverts simultanément . application 32 bits plus rapide avec calcul en tâche de fond (vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches pendant les calculs). . interface simplifiée avec boutons « icônes » . présentation, vérification des données en format « tableur ». . sélection partielle de la structure par des filtres systématiques et/ou choix à l’écran pour toute saisie ou dépouillement (par exemple: click souris sélectif, extraction des notes de calcul). . modification de conditions limites sur toute une partie en une seule commande . gestion automatique des appuis avec rotules aux extrémités des poutres. . modèles de notes de calcul entièrement paramétrables avec mise en page compatible Microsoft Word.

Modules

. optimisation des profils par groupes . création automatique des combinaisons pour charges normales, états limites de service ELS, états limite ultimes ELU . extensions pour structures composites, multicouches, sandwiches. Documentation sur les produits Voir les informations sur les produits pour plus de détails.