Sommaire
La société ICAB, bureau de calcul de structure par éléments finis,
- développe et commercialise des logiciels de calcul de structure sous Windows
- assure des formations et l’assistance des utilisateurs des logiciels ICAB
- propose des prestations de services pour l’établissement de notes de calculs.
- fournit un standard de diffusion des notes de calcul
- met en ligne un guide de conception de calcul de structures
Profil de l’entreprise
Pour les bureaux d’études, ICAB propose au meilleur prix, des logiciels de calcul de structure fonctionnant sur des ordinateurs utilisant le système informatique le plus répandu, mettant à votre disposition des techniques très longtemps réservées à des départements de recherche. Les logiciels de calculs de structures permettent d’estimer la résistance de matériaux très divers: métal tel que l’acier ou l’aluminium, le bois, le béton, les matériaux composites laminés et stratifiés (fibre de carbone, fibre de verre, polyester…).
Concevez vite et juste par la méthode des Éléments Finis
La méthode des éléments finis est une méthode numérique qui permet de prévoir le comportement de structures avant leur réalisation effective.
Ainsi, le bureau d’étude chargé de la conception et des plans d’études et de réalisation de l’ouvrage simule les chargements normalisés neige-vent. Ces calculs de structure n’ont pas besoin d’être sous-traités à un bureau extérieur. On peut ainsi mener simultanément études, dimensionnement par le calcul et l’établissement des prix. Le dimensionnement du bâtiment est ainsi rapidement obtenu et le devis du chantier s’établit sur des bases justes. Le cahier des charges est respecté et la composition du prix est parfaitement justifiée et justifiable.
Logiciel de calculs de structures par la méthode des Éléments Finis à votre portée
A partir des années 60/70, la méthode des Éléments Finis a été utilisée pour la réalisation de grands projets de l’industrie (espace, nucléaire).
Dans les années 80, les grandes entreprises se dotent d’ordinateurs centraux et développent les calculs de structures avec la méthode des Éléments Finis pour des réalisations industrielles (aéronautique, automobile).
Ces techniques sont maintenant à votre portée avec tout ordinateur fonctionnant sous Windows.
Choisissez un outil qui s’adapte à vous
Les applications ICAB utilisent l’interface graphique Windows, qui offre une prise en main rapide, intuitive et cohérente de la puissance offerte par un ordinateur.
Si vous utilisez un logiciel pour Windows (traitement de texte, tableur), vous êtes déjà familier de l’environnement des applications ICAB.
Sous Windows, vous avez une seule application pour créer, modifier, calculer, visualiser une ou plusieurs structures simultanément.
Garantissez votre investissement en choisissant les standards
Les applications ICAB fonctionnent sur tout ordinateur PC ou compatible utilisant Windows (3.1, 95/98/NT/2000/XP/Vista/7/8).
La méthode des Éléments Finis peut pratiquement être utilisée pour toutes les réalisations techniques. Un jour ou l’autre, vous l’emploierez.
ICAB vous ouvre les portes de la CFAO par l’utilisation des formats de fichiers d’échange les mieux reconnus: IGES, DXF, Universel.
Les données et les résultats pour les notes de calculs sont disponibles au format ASCII (utilisable par tout traitement de texte), au format Lotus WKS (feuille de calcul éditable avec tableur) et MicroSoft Office/Word.
Adapté aux spécialisations métiers
Les règles utilisées en calcul de structures pour la vérification des elements de type poutre, plaque, coque, assemblage, appliquent les normes en usage en métal acier, aluminium, bois (DTU CM66, CB71, BAEL91, Eurocode, AISC) avec des développements pour le béton et les matériaux en composite.
Les chargements selon Eurocodes incluent les charges de neige, les actions du vent, les sollicitations sismiques avec combinaisons élémentaires, caractéristiques, fréquentes et quasi-permantents selon l’Eurocode EN1990 en mode automatique ou avec coefficients de combinaison choisis par l’utilisateur.
Les domaines d’applications insdustrielles sont multiques: constructions métalliques, hydraulique, télécommunication